Conditions Générales d'Utilisation et de Vente (CGU-CGV)



Préambule



Les présentes conditions générales d’utilisation et de vente (les « CGU-CGV ») s’appliquent aux sites internet accessibles aux adresses suivantes (le « Site Internet ») : https://tansimar.com

Le Site Internet est un service de la société Tansimar, Société à responsabilité limitée, au capital social de 100 euros, immatriculée au RCS de Boulogne sur mer sous le numéro 977 582 311 , dont le siège social est situé au 26 rue des pâtures, 62600 Berck (le « Prestataire »). Les services proposés par le Site Internet comprennent la publication et l’hébergement d’offres de location, la consultation de ces offres et la création, la mise en ligne et l’envoi des dossiers des candidats locataires, la gestion du bien immobilier offert à la location et la mise en relation entre apporteurs d’affaires et donneurs d’ordre ainsi que la vente de livres sous format e-book ou papier (les « Services »).

Article 1 – Champ d’application



Les présentes CGU-CGV ont pour objet l’encadrement juridique des modalités de mise à disposition des Services du Site Internet et leur utilisation par toute personne physique capable, ou toute personne morale, utilisant les Services qui sont proposés par le Site Internet (l’ « Utilisateur »). Les CGU-CGV doivent être acceptées par tout Utilisateur souhaitant accéder au Site Internet. Elles constituent le contrat entre le Site Internet et l’Utilisateur. La souscription, l’accès ou l’utilisation des Services proposés par le Site Internet par l’Utilisateur signifie son acceptation des présentes CGU-CGV. En cas de non-acceptation des CGU-CGV, l’Utilisateur se doit de renoncer à la souscription, l’accès ou l’utilisation des Services proposés par le Site Internet. Le Site Internet se réserve le droit de modifier unilatéralement et à tout moment le contenu des présentes CGU-CGV.

Article 2 – Inscription et accès au Site Internet



La consultation des offres de location est gratuite et ne nécessite aucune inscription au Site Internet. Cependant, l’utilisation des Services (autres que la consultation des offres de location) nécessite que l’Utilisateur s’inscrive sur le Site Internet, en remplissant le formulaire prévu à cet effet. L’Utilisateur doit fournir l’ensemble des informations marquées comme obligatoires. Toute inscription incomplète ne sera pas validée. Toute inscription vaut acceptation expresse des présentes CGU-CGV. Pour chaque inscription validée, un contrat est conclu entre le Prestataire et l’Utilisateur qui s’est inscrit afin de bénéficier des Services proposés par le Site Internet. Ce Contrat est régi par les présentes CGU-CGV. L’Utilisateur s’engage à fournir des informations exactes, actuelles et complètes pendant son processus d’inscription et à les mettre à jour afin d’en préserver le caractère exact et complet. L’inscription entraîne automatiquement l’ouverture d’un compte au nom de l’Utilisateur (le « Compte »), lui donnant accès à un espace personnel (l’ « Espace Personnel ») qui lui permet de gérer son utilisation des Services sous une forme et selon les moyens techniques que le Prestataire juge les plus appropriés pour rendre lesdits Services. L’Utilisateur peut accéder à tout moment à son Espace Personnel après s’être identifié à l’aide de son identifiant de connexion ainsi que de son mot de passe. L’Utilisateur s’engage à utiliser personnellement les Services et à ne permettre à aucun tiers de les utiliser à sa place ou pour son compte, sauf à en supporter l’entière responsabilité. L’Utilisateur s’assure de garder son mot de passe secret. Toute divulgation du mot de passe, quelle que soit sa forme, est interdite. L’Utilisateur assume les risques liés à l’utilisation de son identifiant et mot de passe. Le Site Internet décline toute responsabilité. Tout usage des Services par l’Utilisateur ayant directement ou indirectement pour conséquence des dommages doit faire l’objet d’une indemnisation au profit du Site Internet. Le Prestataire se réserve le droit de supprimer le compte d’un Utilisateur, et ce sans préavis, si celui-ci ne respecte pas les présentes CGU-CGV.

Article 3 – Utilisation des Services du Site Internet



Article 3.1 Utilisation des Services du Site Internet par le Propriétaire



L’ouverture du Compte permet à l’Utilisateur d’accéder notamment aux Services suivants : · La création et la mise à jour d’un profil d’Utilisateur ; · La création et la publication d’offres de location d’un bien immobilier sur le Site Internet ; · La gestion administrative et financière du bien immobilier mis en location ; · La consultation d’articles, de guides, de conseils et information publiés sur le Site Internet. Le propriétaire, ou le mandataire du propriétaire, d’un bien immobilier mis en location par l’intermédiaire du Site Internet (le « Propriétaire ») certifie sur l'honneur avoir un droit privatif sur ce bien immobilier. Le Propriétaire certifie également sur l’honneur que l’ensemble des informations transmises au Prestataire sont véridiques, qu’il s’agisse des informations relatives au bien immobilier mis en location et/ou géré par le Prestataire, comme des informations relatives au Propriétaire. Le Propriétaire se doit de vérifier ces informations et s’engage à avertir dans les plus brefs délais le Prestataire dans le cas où une information s’avérerait inexacte. Dans ce cadre, le Propriétaire peut joindre le Prestataire à tansimar.loc@gmail.com. Le Prestataire s’engage à fournir un contenu visuel de qualité qui correspond au bien immobilier du Propriétaire (photos HD, visite virtuelle, relevés techniques). Le Prestataire met tout en œuvre pour assurer la disponibilité du Site Internet, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cependant, le prestataire décline toute responsabilité en cas d’indisponibilité du Site Internet, à tout moment ou pendant une quelconque période. L’Utilisateur est averti des aléas techniques et des interruptions d’accès pouvant survenir. En conséquence, le Prestataire ne pourra être tenu responsable des indisponibilités ou ralentissements qui pourraient survenir sur le Site Internet.

Article 3.2 Utilisation des Services du Site Internet par le candidat locataire



Le candidat locataire certifie sur l’honneur que l’ensemble des informations transmises au Prestataire sont exactes, actuelles et complètes. Le candidat locataire s’engage également à mettre à jour l’ensemble de ces informations et ce à chaque changement de situation. Le candidat locataire certifie sur l’honneur que l’ensemble des pièces justificatives transmises au Prestataire (et notamment sa pièce d’identité, ses avis d’imposition, son contrat de travail, ses bulletins de salaire) ne sont pas falsifiés d’une aucune manière. Le candidat locataire est tenu, dans un délai de 8 jours à compter de la date de mise en location du bien immobilier (c’est-à-dire à partir du premier jour du bail), de payer la totalité des honoraires de location ainsi que les éventuels dépôts de garantie et loyers, au Prestataire. Ces honoraires lui auront été communiqués à la fois sur le Site Internet dans l’annonce présentant le bien immobilier offert à la location ainsi que par email.

Article 4 – Services payants



Le prix des Services est indiqué dans le mandat de mise en location signé par le Propriétaire ainsi que dans le contrat de location signé par le locataire. Le Prestataire se réserve le droit, à sa libre discrétion, de réviser le prix à la baisse comme à la hausse de ces Services ainsi que de proposer des offres promotionnelles ou des réductions de prix au Propriétaire ou au locataire. Le Propriétaire et/ou le locataire seront informés de ces modifications par email sous un préavis d’un (1) mois au moins avant l’entrée en vigueur de ces changements tarifaires. En cas de non-acceptation de ces modifications tarifaires, le Propriétaire et/ou le locataire devront renoncer à l’utilisation des Services proposés par le Site Internet. Dans le cas où le Propriétaire et/ou le locataire continueraient d’utiliser ces Services, ils seront considérés comme ayant accepté les nouveaux tarifs en vigueur. L’Utilisateur dispose de différents moyens de paiement, qui sont décrits au mandat de mise en location et dans le contrat de location. Il garantit au Prestataire qu’il dispose des autorisations nécessaires pour utiliser le mode de paiement choisi. Il s’engage à prendre les mesures nécessaires afin que le prélèvement automatique du prix des Services puisse être effectué.

Article 5 – Vente de produits



Le Prestataire a également une activité de vente de livres, en format e-book ainsi qu’en format papier.

Article 5.1 Paiement



Le règlement des achats s'effectue : Par carte bancaire (Carte Bleue, Visa, Mastercard, Eurocard, American Express) : le client doit indiquer le numéro de sa carte, ainsi que sa date de validité et les trois chiffres du cryptogramme figurant au dos de celle-ci, directement dans la zone prévue à cet effet (saisie sécurisée par cryptage SSL).

Article 5.2 Livraison



Les articles sont livrés à l'adresse de livraison indiquée lors de la commande. Afin d'optimiser la livraison, il est conseillé d'indiquer une adresse à laquelle votre commande pourra être réceptionnée aux heures ouvrables. Concernant les livraisons hors de France métropolitaine, les articles commandés sont importés dans le pays de destination par et sous la responsabilité du client. Il lui appartient de prendre auprès des autorités locales concernées les informations nécessaires et de veiller à respecter scrupuleusement les formalités spécifiques à l'importation de ces articles sur le territoire du pays de destination. Les éventuels frais de douanes ou taxes locales sont à la charge exclusive du client. Le Prestataire dans le cadre de son contrat de vente se charge intégralement de la livraison et du transport, les frais inhérents étant des accessoires de ces opérations. Si vous prenez personnellement livraison de votre produit et si le livreur ne vous a pas laissé la possibilité de vérifier le bon état des produits, vous disposez d'un délai de 10 jours pour émettre des réserves.

Article 5.3 Délai de rétractation



Si le produit que vous avez acheté ne vous donne pas entière satisfaction, vous disposez d'un délai de 14 jours à compter de la réception de votre produit pour exercer le droit de rétractation qui vous est accordé par la loi (article L 221-18 du Code de la consommation). Vous pouvez exercer votre droit de rétractation en informant le Prestataire de votre décision par l'envoi d’un email sur tansimar.loc@tansimar.com. Vous devrez alors nous retourner les produits de votre commande, sans pénalités à l'exception des frais de retour qui restent à votre charge, au plus tard dans les 14 jours suivant la communication de votre décision de vous rétracter à : Agence Tansimar
28 avenue du Maréchal Joffre
64200 Biarritz
Le Prestataire s'engage à vous rembourser tous les paiements reçus de vous y compris les frais de livraison (sauf frais supplémentaires découlant du choix d'un mode de livraison plus coûteux que le mode standard proposé par le Prestataire), sans retard excessif et dans les 14 jours suivant la notification de votre droit de rétractation. Le Prestataire peut différer le remboursement jusqu'à la récupération des biens ou la réception de la preuve de la réexpédition du produit, la date retenue étant celle du premier de ces faits. Les retours en contre-remboursement ne sont pas acceptés.

Article 5.4 Garantie légale de conformité



Indépendamment de la garantie commerciale éventuellement consentie, le Prestataire reste tenue de la garantie légale de conformité mentionnée aux articles L. 217-4 à L. 217-14 du code de la consommation et de celle relative aux défauts de la chose vendue.

Article 6 – Comportement des Utilisateurs



Les Utilisateurs s’interdisent : Les Utilisateurs s’engagent à utiliser le Site Internet de manière loyale, conformément à sa finalité professionnelle et aux dispositions légales, règlementaires, aux présentes CGU-CGV et aux usages en vigueur. L’Utilisateur s’engage à fournir au Prestataire toutes les informations nécessaires à la bonne exécution des Services. Plus généralement, l’Utilisateur s’engage à coopérer activement avec le Prestataire en vue de la bonne exécution des présentes. L’Utilisateur garantit le Prestataire contre toutes plaintes, réclamations, actions et/ou revendications quelconques que le Prestataire pourrait subir du fait de la violation, par l’Utilisateur de l’une quelconque de ses obligations ou garanties aux termes des présentes CGU-CGV. Il s’engage à indemniser le Prestataire de tout préjudice qu’il subirait et à lui payer tous les frais, charges et/ou condamnations qu’il pourrait avoir à supporter de ce fait.

Article 7 – Propriété intellectuelle



Tous les documents techniques, produits, dessins, description des biens, photographies remis au Client, ainsi que l’ensemble du contenu du Site Internet, demeurent la propriété exclusive du Prestataire, seul titulaire des droits de propriété intellectuelle sur ces documents, et doivent lui être rendus à sa demande. L’Utilisateur s’engage à ne faire aucun usage de ces documents, susceptible de porter atteinte aux droits de propriété industrielle ou intellectuelle du fournisseur et s’engagent à ne les divulguer à aucun tiers. Toute reproduction totale ou partielle de ce contenu est strictement interdite et est susceptible de constituer un délit de contrefaçon.

Article 8 – Données personnelles



L’Utilisateur est informé que la collecte de ses données à caractère personnel est nécessaire à la vente des Services et leur réalisation et délivrance, confiées au Prestataire. Ces données à caractère personnel sont récoltées uniquement pour l’exécution du contrat de prestations de services. Pour plus d’informations sur la collecte, le traitement et le partage de vos données, merci de vous reporter à notre Politique de Confidentialité disponible sur le Site Internet.

Article 9 – Convention de preuve



Les systèmes et fichiers informatiques font foi dans les rapports entre le Prestataire et l’Utilisateur. Ainsi, le Prestataire pourra valablement produire dans le cadre de toute procédure, aux fins de preuve les données, fichiers, programmes, enregistrements ou autres éléments, reçus, émis ou conservés au moyen des systèmes informatiques exploités par le Prestataire, sur tous supports numériques ou analogiques, et s’en prévaloir sauf erreur manifeste.

Article 10 – Modification des CGU-CGV



Le Prestataire se réserve le droit de modifier tout ou partie des présentes CGU-CGV, et ce à tout moment. Il est donc recommandé à l’Utilisateur de les consulter régulièrement. En cas de modification, le Prestataire publiera ces changements sur cette page et aux endroits qui seront jugés appropriés en fonction de l’objet et de l’importance des changements apportés. Votre utilisation du Site Internet après toute modification signifie que vous acceptez ces modifications. Si vous n'acceptez pas certaines modifications substantielles apportées aux présentes CGU-CGV, vous devez arrêter d'utiliser le Site Internet.

Article 11 – Divisibilité



Si une disposition des présentes CGU-CGV est jugée invalide par un tribunal compétent, celle-ci n’affectera aucune autre disposition des présentes CGU-CGV et, dans la mesure permise par la loi applicable, cette disposition sera modifiée de manière à être valide, légale et pleinement exécutoire. Chacune des dispositions des présentes CGU-CGV sera appliquée dans toute la mesure permise par la loi applicable.

Article 12 – Droit applicable



Les présentes CGU-CGV sont soumises à l’application du droit français. Tout litige sera porté à la connaissance des juridictions de droit commun.

Article 13 – Règlement des litiges



Pour toute réclamation, l’Utilisateur s’engage à contacter le Prestataire en envoyant un email à tansimar.loc@gmail.com ou à l’adresse postale du Prestataire indiquée en préambule. L’Utilisateur est informé qu’il peut en tout état de cause recourir à une médiation conventionnelle auprès des instances de médiation sectorielles existantes ou à tout mode alternatif de règlement des différends en cas de contestation. En l’espèce, le médiateur désigné est MEDIMMOCONSO, 3 avenue Adrien Moisant, 78400 Chatou. En cas de difficultés sur l’interprétation, la validité ou l’exécution des présentes CGU-CGV, l’Utilisateur et le Prestataire s’efforceront de résoudre leur différend à l’amiable. À défaut d’un tel règlement, tous les litiges auxquels les présentes CGU-CGV pourraient donner lieu concernant tant leur validité, leur interprétation ou leur exécution seront portés devant les juridictions du ressort de la Cour d’appel de Paris.